>> Accueil >> Activités internationales >> Europe et métrologie >> Associations européennes et organisations virtuelles

**Associations européennes et organisation virtuelle

EURACHEM

Depuis 1989, EURACHEM est en Europe un des points focaux pour la chimie analytique et les problèmes qualité afférents. EURACHEM est un réseau d'organisations dont l'objectif principal est d'examiner la traçabilité internationale des mesures en chimie analytique et d'assurer la promotion des bonnes pratiques en matière de qualité.

Les objectifs principaux d'EURACHEM sont :

Le LNE participe aux travaux d'EURACHEM.

WELMEC

WELMEC est un organisme de coordination créé en 1989 entre les autorités nationales de métrologie légale des pays d'Europe de l'ouest (Union européenne et Espace économique européen). Depuis cette création, WELMEC s'est élargi en acceptant comme membres correspondants les pays d'Europe centrale engagés dans un processus d'accession à l'union européenne.

L'objet de WELMEC est de faciliter les échanges d'information et la connaissance mutuelle entre ses pays membres, d'harmoniser les réglementations et les méthodes de contrôle, et de promouvoir des reconnaissances mutuelles.

Les premiers travaux de WELMEC se sont attachés à harmoniser l'application de la directive européenne n° 90/384 sur les instruments de pesage à fonctionnement non automatique. WELMEC a publié des guides d'application de cette directive nouvelle approche afin que les organismes notifiés appliquent celle-ci de la façon la plus homogène possible. Par la suite différents travaux ont été entrepris afin d'harmoniser l'approche des Etats membres sur différents sujets de métrologie légale :

WELMEC a travaillé également, en tant que groupe d'experts, en soutien de la commission européenne pour la mise au point de la directive européenne nouvelle approche sur les instruments de mesure, et en soutien des travaux du groupe de travail du Conseil Européen sur cette directive.

En outre, WELMEC a publié un répertoire de l'organisation de la métrologie légale des états membres et des membres correspondants.

WELMEC a conclu un accord multilatéral de reconnaissance d'approbations de modèles, aux termes duquel, lorsqu'un instrument fait simultanément l'objet dans un pays membre, d'un certificat OIML de conformité, et d'une approbation nationale de modèle, cet instrument fait l'objet d'une approbation de modèle automatique dans les autres Etats signataires, sauf raison impérieuse et justifiée.

Les organes de WELMEC sont les suivants :

Les fédérations de fabricants d'instruments réglementés sont associées aux travaux des groupes de travail de WELMEC. Le membre de WELMEC pour la France est la Sous-Direction de la métrologie, représentée par son sous-directeur. Il est également membre du Chairman's Group.