>> Accueil >> Activités internationales >> Europe et métrologie >> EURAMET : European Association of National Metrology Institutes

**EURAMET : European Association of National Metrology Institutes (NMI)

Logo EURAMET

EURAMET e.V. est une organisation, officiellement créée le 11 janvier 2007.

C’est l’organisation régionale de métrologie (RMO) pour l’Europe, dont la France est membre. Dans le cadre de l’arrangement de reconnaissance mutuelle des certificats d’étalonnage et de mesurage, édité par le CIPM, le CIPM MRA, EURAMET e.V assume la délégation de certaines actions (en particulier au niveau du système qualité de chaque état membre).

EURAMET e.V. fait suite à l'association EUROMET créée en septembre 1987 à Madrid, par la signature d'un "Memorandum of Understanding" (MoU - accord de coopération). A l'origine EUROMET comprenait les laboratoires nationaux de métrologie des pays de l'Union européenne et de l'Association européenne de libre-échange (AELE). Elle a ensuite intégrée, au fur et à mesure de leur adhésion, les nouveaux pays membres de l'Union Européenne et le Joint Research Centre - JRC-, laboratoire de la Commission de Communautés Européennes. D'autres pays, non encore membres de l'Union Européenne à cette époque, étaient également membres d'EUROMET de plein droit tels que : la Turquie ou la Serbie, par exemple. EUROMET a été dissolu en juin 2007, et toutes ses activités ont été transférées à EURAMET.

EURAMET e.V. est une association à but non lucratif, sous législation allemande. Elle regroupe à ce jour, 37 pays membres de l'Union européenne, des pays de l'AELE, et des états qui souhaitent entrer dans l'Union européenne.

EURAMET a été mise en place afin de développer la coopération de tout type entre les instituts nationaux de métrologie de l'Europe de l'ouest (NMI) et d'assurer une utilisation efficace des moyens disponibles en métrologie. EURAMET a mis l'accent, dès sa création, sur la coopération en recherche et développement.

Les objectifs d'EURAMET

Les objectifs de l’association sont nombreux, on citera les suivants :

Les missions spécifiques d'EURAMET

Structure et activités techniques

Chaque membre signataire (Institut national de métrologie - NMI pour la France, le LNE), mandate un délégué. L’ensemble des délégués constituent l'Assemblée Générale d'EURAMET. Elle se réunit au moins une fois par an, afin de débattre des objectifs et de la stratégie à développer au sein de l’association de métrologie européenne.

Le Président d'EURAMET est élu pour trois années par l'Assemblée Générale. Son mandat n’est pas renouvelable ; il est assisté par un secrétariat et deux vice-présidents, eux aussi élus par l'Assemblée Générale.

Le premier vice-président se consacre aux activités propres d'EURAMET.

Le second vice-président est nommé Président du Comité de l'EMPIR (European Metrology Programme for Innovation and Research). Chaque pays membres du Comité de l'EMPIR mandate un représentant qui participera au Comité. A ce jour, 28 pays sur les 33 membres d'EURAMET, participent au Comité de l'EMPIR.

Un Bureau des directeurs (BoD), composé de neuf membres (dont le président et ses 2 vice-présidents, et 6 autres membres élus parmi les délégués de l’assemblée générale) assurent le fonctionnement de celui-ci entre deux Assemblées Générales, et assistent le président dans sa fonction.

Par ailleurs, le secrétariat d'EURAMET a plusieurs composantes dédiées, ceci afin de mieux répondre aux différentes activités d'EURAMET : les aspects juridiques et financiers, les activités propres de l’assemblée générale, le suivi spécifique des projets de recherche dans le cadre d'EMPIR (JRPs - Joint Research Project), les procédures pour des projets financés par l'Union Européenne, les activités liées aux projets définis au sein des comités techniques, la gestion de l'assurance de la qualité dans les laboratoires, les comparaisons inter-laboratoires, etc..

Pour assurer l'activité technique d'EURAMET des groupes spécifiques ont été créés : les Comités Techniques (Technical Committees - TC). A l'heure actuelle ils sont au nombre de douze, dont 10 relatifs aux activités techniques et 2 aux activités transverses :

Certains groupes ayant une activité plus importante, ont créé des sous-groupes ensemble pour une meilleure collaboration et une meilleure efficacité.

Chaque pays membre d'EURAMET peut désigner un « contact-person », spécialiste du domaine concerné, pour le représenter au sein de chacun des comités techniques. Pour chacun des TC, un "TC Chairperson" est élu par l'ensemble des Contact Persons du TC concerné ; la durée de son mandat est de deux ans, renouvelable une fois. Il a pour tâches principales la coordination des projets qui sont présentés par les "contact persons" et l'animation du Comité Technique.
Compte tenu de du volume d'activité de certains comités, mais aussi de la diversité technique de ces domaines, certains TC ont été subdivisés en sous-groupes. C’est par exemple le cas pour l’électricité avec les sous-comités en : basse fréquence, métrologie quantique, puissance et radiofréquences.

Chaque projet de collaboration, d'un domaine spécifique, est classé dans l'une des catégories suivantes :

A l'heure actuelle, 1000 projets ont été initiés en 20 ans par EUROMET.
EURAMET a repris les projets en cours d'EUROMET et les poursuit.

Quatre à cinq participants en moyenne ont collaboré à ces projets.
Le nombre substantiel de projets est une preuve du succès d'EUROMET, et maintenant d'EURAMET en termes de collaboration européenne en recherche et transfert de connaissance.

Les différentes catégories de coopération sont inégalement réparties. Avec la mise en œuvre du CIPM MRA, les projets sur les comparaisons inter- laboratoires ont eu une croissance sans précédent dans les 5 années qui ont suivies. Ces comparaisons sont utilisées à la démonstration de l'équivalence des étalons nationaux. Les collaborations pour des projets de recherches et de développement en commun est le type de collaboration le plus apprécié ; ceci indique la volonté manifeste des métrologues à mettre en commun leurs travaux.

Le LNE participe activement aux travaux d'Euramet avec l'implication de ses douze "Contact Persons" et sa participation au BoD d'EURAMET. Notons que jusqu'en janvier 2010, Luc Erard (France) a assuré la présidence du Comité de l'EMRP ; celle-ci a depuis, été reprise par Jörn Stenger (Allemagne) puis, en 2016, par Erkki Ikonen (Finlande).