>> Accueil >> Activités internationales >> Organisations internationales >> Organisation internationale de métrologie légale : OIML

**Organisation internationale de métrologie légale : OIML

Logo OIML

L'OIML (Organisme International de Métrologie Légale) est une organisation intergouvernementale créée en 1955 et dont l'objectif général est la coordination et l'harmonisation à l'échelon international des règlements administratifs et techniques sur les mesures et les instruments de mesures promulgués par les divers pays. L'OIML compte 59 Etats membres et environ 54 membres correspondants. L'OIML est reconnue comme organisme de normalisation internationale par l'Organisation Mondiale du Commerce.

Le but de cette harmonisation est de faciliter le commerce entre les pays non seulement en ce qui concerne les instruments de mesure mais aussi pour toutes les opérations qui impliquent des mesures. Pour cela l'OIML élabore des recommandations internationales.

L'OIML fonctionne avec un Secrétariat permanent situé à Paris et appelé Bureau International de Métrologie Légale (BIML). Ce bureau centralise les travaux effectués par les secrétariats techniques se trouvant dans les pays membres et coordonne toutes les activités de l'OIML.

Les Comités de l'OIML

Les langues officielles de l'OIML sont le français et l'anglais.

Le BIML publie une revue spécialisée : "Le Bulletin de l'Organisation Internationale de Métrologie Légale".

Coordonnées : Bureau International de Métrologie Légale, 11, rue Turgot 75009 PARIS - France
Tél. : + 33 (0)1 48 78 12 82 ou + 33 (0)1 42 85 27 11