Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques
Le LNE-CETIAT met en œuvre les références nationales en hygrométrie, en anémométrie et en débitmétrie liquide (pour l’eau) et développe des moyens de transfert de ces références vers l’industrie.
Ecole National Supérieure d’Arts et Métiers - Paris
Le laboratoire de Métrologie Dynamique, le LNE-ENSAM est en charge de la mise en place et l’amélioration des références nationales en pression dynamique et du développement des moyens de transfert des références vers l'industrie.
Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire
Le LNE-IRSN est en charge des références nationales pour le domaine de la dosimétrie des neutrons. Il intervient en support et complément du LNE-LNHB dans ce domaine, en aval de la référence nationale constituée qu’est le bain de Mn.
Laboratoire Associé de Débitmétrie Gazeuse
Le LNE-LADG constitue la partie R&D de la société CESAME-EXADEBIT basée à Poitiers.
A ce titre, il met en oeuvre et développe les références nationales pour les débits de gaz industriels (0,1 - 80 000 m3h-1) haute et basse pression et du développement des moyens de transfert des références vers l'industrie.
Laboratoire Temps Fréquence de Besançon
En 2008, les deux laboratoires accrédités Bisontins qui étaient associés au LNE, le LNE-FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique, Mécanique, Thermique et Optique-Sciences et technologies) et le LNE-OB (Observatoire de Besançon), ont fusionné pour former le LNE-LTFB (Laboratoire Temps Fréquence de Besançon).
Le LNE-LTFB regroupe les activités d'étalonnage accréditées par le COFRAC en complément des activités du LNE-SYRTE : fréquence, intervalle de temps, stabilité de fréquence court terme (temps d'intégration de 0,1 s à 100 s) et long terme (temps d'intégration supérieur à 1 heure) et mesure de bruit de phase. Il assure également un service de diffusion des références nationales de fréquence par liaison GPS (la portée détaillée est consultable sur le site du COFRAC : http://www.cofrac.fr).
Le laboratoire de métrologie associé au LNE met en œuvre les références nationales en débitmétrie liquide - autre que l’eau -, essentiellement les hydrocarbures liquides, et développe des moyens de transfert de ces références vers l’industrie.