Par décret du 25 janvier 2005, le LNE assure le pilotage de la métrologie française, en remplacement de l’ancienne structure BNM (Bureau national de métrologie), qui assurait cette fonction depuis 1969.
C’est àcette occasion, que le LNE a été rebaptisé Laboratoire national de métrologie et d’essais.
Le laboratoire devient ainsi l’homologue des autres instituts nationaux de métrologie (PTB en Allemagne, NPL au Royaume-Uni, INRIM en Italie, NIST aux USA, NMIJ au Japon, ...) et représente la France dans les instances de la Convention du mètre (Comité international des poids et mesures - CIPM, Comités Consultatifs du CIPM, ...), les instances internationales et les instances européennes, telles que EURAMET.
Un Comité de la Métrologie a été mis en place au sein du LNE. Cette instance, constituée de membres experts, nommés par l’arrêté officiel paru dans le Journal Officiel de la République Française le du 21 avril 2008 (et ses modifications, la dernière en date de décembre 2014), émet des recommandations sur les orientations scientifiques et stratégiques au Conseil d’Administration du LNE. Réunissant vingt quatre personnalités des milieux scientifique industriel et des représentants des ministères concernés (industrie et recherche), le Comité veille à orienter les travaux dans les domaines jugés prioritaires, à renforcer la complémentarité des investissements, et à créer, lorsque cela sera possible, des unités mixtes de chercheurs.
Le Comité de la Métrologie est secondé par plusieurs Conseils Scientifiques et la Direction de la Recherche Scientifique et Technologique (DRST) du LNE. Les conseils scientifiques, organisés par grandeur, sont donc au nombre de 6 (électricité-magnétisme, rayonnements ionisants, température-grandeurs thermiques-rayonnements optiques, temps-fréquence, longueur-mesures dimensionnelles-masse-grandeurs apparentées-, quantité de matière), chacune comprenant une quinzaine d’experts scientifiques représentant le domaine en question.
La DRST assiste le Comité de la Métrologie et les Conseils Scientifiques dans la préparation des réunions, le suivi et les propositions des différents programmes et travaux à réaliser.
De part son histoire, les études et recherches en métrologie scientifique et industrielle sont réalisées par plusieurs laboratoires de différents organismes publics ou privés. La métrologie française est donc un réseau de chercheurs (Réseau National de la Métrologie Française), regroupant : les laboratoires nationaux de métrologie (LNM), principaux laboratoires français de métrologie, et les laboratoires associés au LNE (LA) pour des domaines ciblés et dont les compétences sont complémentaires de celles des LNM.
L’ensemble des activités scientifiques (tous laboratoires confondus, LNM et LA) compte près de 220 chercheurs en métrologie. Tous les laboratoires, cités ci-après, ont leurs missions définies par le Comité de la Métrologie et sont déclarés dans le cadre du MRA (Mutual Recognition Arrangement) édité par le CIPM (Comité international des poids et mesures)
Les Laboratoires Nationaux de Métrologie (LNM)
Les laboratoires associés au LNE (LA)