AFNOR est un groupe international de services. Il conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes volontaires, partout dans le monde.
En tant qu’organisme national de normalisation, AFNOR assure la représentativité et la défense des intérêts des acteurs socio-économiques français. C’est la porte d’entrée du jeu d’influence qui permet, à l’échelle nationale, européenne et internationale, de définir les règles qui permettent de gagner du temps et structurent les marchés. De l’étude de nouveaux sujets jusqu’à la publication des normes et leur mise à jour, AFNOR est présent sur tous les plans et aide à identifier des opportunités de développement pour les entreprises et les collectivités territoriales.
En tant que fournisseur de solutions de veille professionnelle, de formation, de mesure, de certification et d’évaluation, le groupe évolue également dans le domaine concurrentiel. Les entreprises et les collectivités peuvent s’appuyer sur le groupe AFNOR pour s’informer, maîtriser leur environnement, se renforcer, se démarquer et se comparer. 74000 clients, dont 11000 à l’international, lui font déjà confiance. 75% sont des PME et TPE.
Le LNE est partenaire du groupe AFNOR essentiellement à deux titres. Le premier concerne la normalisation. Les experts du LNE et des laboratoires du RNMF participent à des commissions de normalisation et des groupes de travail pour l'élaboration et la formalisation de projets normatifs (national ou international) avant diffusion et homologation. Le deuxième est la certification, puisque le LNE est mandaté pour délivrer certaines applications de la marque NF.
Le COFRAC (Comité Français pour l'Accréditation) a été créé en 1994 en association régie par la loi de 1901 à but non lucratif, et a regroupé à cette date les activités du BNM-FRETAC (Bureau national de métrologie - France Etalonnage Accréditation) et du RNE (Réseau National d'Essais).
L'objectif est de permettre aux laboratoires et organismes que le COFRAC accrédite, d'apporter la preuve de leur compétence, ceci afin de pouvoir offrir aux entreprises, aux consommateurs et aux pouvoirs publics, une garantie de confiance dans les prestations effectuées par les laboratoires et organismes accrédités.
Pour cela le COFRAC s'est organisé par secteurs d'activité :
Le processus d'accréditation doit être un processus rigoureux soutenu par des expertises. Dans le cadre de l'accréditation de laboratoires d'étalonnage et du soutien aux chaînes nationales d'étalonnage, le LNE et des laboratoires du RNMF participent au processus d'accréditation et à la fiabilité de l'accréditation de plusieurs manières :
Pour faciliter les échanges commerciaux et permettre la reconnaissance de la qualité des produits à l'étranger, des accords de reconnaissances ont été mis en oeuvre. A ce titre, le COFRAC est signataire de l'accord multilatéral européen dans le cadre d'EA (European Co-operation for Accreditation) de reconnaissance mutuelle pour les essais, les étalonnages et la certification. Le COFRAC est aussi signataire d'accords internationaux équivalents pour les essais et les étalonnages dans le cadre d'ILAC (International Laboratory Accreditation Co-operation) et pour la certification de systèmes qualité dans le cadre d'IAF (International Accreditation Forum).
Le Collège Français de Métrologie (CFM) a été créé en mai 2002, en tant qu’association régie par la loi de 1901 : il a pris le relais du Collège de métrologie. Il a pour objet de promouvoir la métrologie industrielle et mener des actions collectives dans ce sens :
Le LNE est un membre de droit du Conseil d'administration du Collège Français de Métrologie. Il apporte au Collège ses compétences scientifiques et techniques en matière de métrologie et assure la liaison avec les Laboratoires nationaux de métrologie étrangers.
Membre du comité d'organisation et du Comité scientifique et technique de la plupart des congrès de métrologie organisés par le Collège, le LNE apporte un soutien important tant pour l'organisation que pour les diverses communications.