>> Accueil >> Organisation >> Laboratoires associés

**Laboratoires associés

LNE-CETIAT

Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques

Le LNE-CETIAT met en œuvre les références nationales en hygrométrie, en anémométrie et en débitmétrie liquide (pour l’eau) et développe des moyens de transfert de ces références vers l’industrie.

LNE-ENSAM

Ecole National Supérieure d’Arts et Métiers - Paris

Le laboratoire de Métrologie Dynamique, le LNE-ENSAM est en charge de la mise en place et l’amélioration des références nationales en pression dynamique et du développement des moyens de transfert des références vers l'industrie.

LNE-IRSN

Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire

Le LNE-IRSN est en charge des références nationales pour le domaine de la dosimétrie des neutrons. Il intervient en support et complément du LNE-LNHB dans ce domaine, en aval de la référence nationale constituée qu’est le bain de Mn.

LNE-LADG

Laboratoire Associé de Débitmétrie Gazeuse

Le LNE-LADG constitue la partie R&D de la société CESAME-EXADEBIT basée à Poitiers.
A ce titre, il met en oeuvre et développe les références nationales pour les débits de gaz industriels (0,1 - 80 000 m3h-1) haute et basse pression et du développement des moyens de transfert des références vers l'industrie.

LNE-LTFB

Laboratoire Temps Fréquence de Besançon

En 2008, les deux laboratoires accrédités Bisontins qui étaient associés au LNE, le LNE-FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique, Mécanique, Thermique et Optique-Sciences et technologies) et le LNE-OB (Observatoire de Besançon), ont fusionné pour former le LNE-LTFB (Laboratoire Temps Fréquence de Besançon).
Le LNE-LTFB regroupe les activités d'étalonnage accréditées par le COFRAC en complément des activités du LNE-SYRTE :
fréquence, intervalle de temps, stabilité de fréquence court terme (temps d'intégration de 0,1 s à 100 s) et long terme (temps d'intégration supérieur à 1 heure) et mesure de bruit de phase. Il assure également un service de diffusion des références nationales de fréquence par liaison GPS (la portée détaillée est consultable sur le site du COFRAC : http://www.cofrac.fr).

LNE-TRAPIL

Société Trapil

Le laboratoire de métrologie associé au LNE met en œuvre les références nationales en débitmétrie liquide - autre que l’eau -, essentiellement les hydrocarbures liquides, et développe des moyens de transfert de ces références vers l’industrie.